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Groupe Cheval définit sa mission et sa raison d’être, Social et RH

Groupe Cheval définit sa mission et sa raison d'être, Social et RH

Dans l’univers des travaux publics, souvent décriés pour le peu d’égards portés à l’environnement, Groupe Cheval fait exception. Depuis Alixan, dans la Drôme, l’entreprise couvre la quasi-totalité des métiers des travaux publics, de la déconstruction à l’aménagement d’espaces verts et de routes, en passant par la valorisation des déchets verts et de chantiers. « L’économie circulaire guide notre développement, que ce soit en interne ou par le biais d’opérations de croissance externe », affirme Jean-Pierre Cheval, président du groupe qui compte 650 collaborateurs et réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le chef d’entreprise reconnaît qu’un tel positionnement ne convainc pas toujours. Il mise donc sur la définition d’une mission, adoptée en janvier dernier, pour enfin démontrer ce qu’il affirme. « Le fait de devenir une entreprise à mission ne modifie pas notre ADN, mais jusque-là ce que nous mettions en place était de l’ordre du bon sens, désormais, nous le structurons et nous allons pouvoir le mesurer. » Une fois armé des preuves fournies par le futur audit que doit mener toute entreprise à mission, le spécialiste des travaux publics compte sur sa nouvelle qualité pour recruter plus facilement et être plus convaincant auprès de ses clients.

La raison d’être de Groupe Cheval inscrite dans les statuts de l’entreprise
Nous, les femmes et les hommes du groupe CHEVAL, sommes des aménageurs engagés pour développer durablement le territoire avec des équipements de qualité, utiles et innovants. Nous sommes fiers de nos métiers, de nos réalisations, de nos missions au service des populations et des territoires. Avec nos parties prenantes, nous sommes déterminés à contribuer à la transition écologique au travers de nos activités et de notre économie circulaire tout en créant une performance durable.

Un cercle vertueux

En attendant de pouvoir communiquer autour de sa mission d’« aménageur engagé au service du territoire », Jean-Pierre Cheval a dû acclimater ses équipes aux conséquences d’une telle décision. « Il a fallu lever quelques appréhensions à l’interne », reconnaît-il. Désormais, ce sont les objectifs qu’il faut préciser, avec pédagogie. « Ce statut, nous le pensons comme un système vertueux, pas comme un outil coercitif », ambitionne le président.

A côté des deux comités de mission, l’un stratégique, qui regroupe les cadres dirigeants ; l’autre plus opérationnel, auquel se joignent des collaborateurs, le groupe a constitué un « G60 » pour optimiser l’implication des collaborateurs. Ce cercle associe à la démarche une soixantaine de personnes, tous niveaux hiérarchiques confondus, pour la valoriser en interne comme en externe.

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