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Le Marquier, pionnier français de la plancha, veut convaincre les urbains, Marketing et Vente

Le Marquier, pionnier français de la plancha, veut convaincre les urbains, Marketing et Vente

L’entreprise Le Marquier, à l’origine des premières planchas en France, a profité des étincelles du marché en 2020. Confinés au début du printemps, les Français disposant d’un jardin ou d’une terrasse ont cuisiné dehors. Résultat, la PME de Bayonne, qui fête ses 50 ans, a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 20 % en pleine pandémie à 10,6 millions d’euros, après deux mois de fermeture. Et elle a renoué avec la rentabilité.

« Nos volumes ont doublé en un an, c’est super, mais en même temps, cela crée des tensions dans la fabrication », indique Régis Flusin, un ancien du géant Weber, qui a racheté Le Marquier avec son associé, en 2017. Pour faire face à l’explosion de la demande, les équipes (75 salariés) travaillent en trois sur huit depuis octobre et le week-end depuis février. Les barbecues et planchas représentent 70 % de leur activité.

Produit Made in France

« Depuis cinq ans, il y a un phénomène planchas qui tire le secteur, indique le dirigeant. C’est son système de cuisson avec un effet de caramélisation du jus de cuisson, sans contact avec une flamme, et qui permet de cuire viandes, poissons comme légumes qui séduit. »

Pour faire la différence face aux géants comme Weber ou Camping Gaz, et à la concurrence chinoise, Le Marquier met en avant son savoir-faire made in France. Tous ses produits sont certifiés Origine France Garantie. Depuis janvier, la maison propose même une garantie à vie sur ses plaques en fonte émaillée et brûleurs Inox. La fabrication est intégrée à plus de 90 % localement (émail, acier), seul l’inox vient d’Allemagne et d’Italie. Du coup, la PME n’a pas eu de difficultés d’approvisionnement de matières premières.

Pour le design, la PME a établi des partenariats avec de grands noms tricolores. Elle a ainsi fait appel en 2018 au studio Peugeot Design Lab. Un travail qui a donné naissance en 2020 aux planchas Allure. Pour conquérir les femmes, en quête d’une nourriture « saine », mais aussi les jeunes clients, Le Marquier a décidé de se lancer sur le terrain de ses rivaux asiatiques. Les MDD et les appareils sans marque représentent, selon GfK, 23 % des ventes en valeur. La PME va lancer cette année des planchas à prix accessibles pour sortir de sa niche haut de gamme (avec des modèles entre 400 à 1.500 euros).

Partenaire du leader américain Traeger

« Nous visons notamment la clientèle des primo accédants et les jeunes en milieu urbain, avec un modèle à gaz ou électrique à 299 euros, annonce Régis Flusin. Nous voulons faire bouger les lignes avec ce produit, sur lequel nous n’avons fait aucun compromis sur la qualité, et élargir notre marché. » De fait, 75 % des intentions d’achat porte sur une plancha électrique dans les agglomérations, à installer, par exemple, sur un balcon.

Pour optimiser ses coûts, le fabricant a mis au point avec un partenaire, un moule capable de fabriquer deux plaques émaillées au lieu d’une. Un défi technique qui lui permet de baisser ses prix. Le Marquier est aussi depuis 2019 le distributeur en France de la marque américaine Traeger, une success-story aux Etats-Unis. La société, vient de devancer son rival Weber aux Etats-Unis, grâce à l’utilisation des granules de bois (pellets). Une révolution sur le marché du barbecue.

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