Menu

Bercy met fin au filet de sécurité pour les entreprises, Gestion-trésorerie

Bercy met fin au filet de sécurité pour les entreprises, Gestion-trésorerie

Bercy réduit doucement son filet de protection des entreprises contre les impayés. Le ministère de l’Economie et des Finances doit officialiser le 25 juin l’arrêt d’un des deux types de dispositifs mis en place au début de la crise du Covid-19 pour faciliter l’accès des entreprises à l’assurance crédit, c’est-à-dire à des couvertures contre le risque de défaillances de leurs clients.

Plus précisément, les assureurs crédit ne bénéficieront plus du filet de sécurité baptisé CAP Relais à partir du 30 juin. Celui-ci prévoyait que l’Etat supporte 20 % des sinistres subis par les assureurs crédit en échange de l’encaissement de 20 % de leurs primes.

Prévu pour s’arrêter cet été, ce soutien public aurait sans doute pu être prolongé si la sortie de crise n’était pas en train de se dessiner. Cependant, « cela n’avait pas vocation à être un dispositif pérenne » justifie-t-on à Bercy, où l’on insiste sur la reprise économique en cours. « Aujourd’hui on est dans une phase différente. »

Pas d’explosion des faillites

Cette décision intervient à l’heure où le gouvernement parie sur le recul de l’épidémie et la reprise économique. Ses ministres se disent aujourd’hui favorables à une sortie « prudente » et « progressive » du « quoi qu’il en coûte », la doctrine de soutien massif de l’économie défendue par le président de la République au début de la crise.

Le dispositif CAP Relais avait été adopté au début de l’été 2020 quand la crise faisait redouter une explosion des défauts d’entreprises. Un tel scénario aurait pu pousser les assureurs crédit à réduire drastiquement leurs couvertures, au risque d’aggraver encore les difficultés des entreprises. Grâce aux mesures d’urgences, telles que la distribution massive de prêts garantis par l’Etat, le nombre de faillites est cependant resté au plancher.

Déjà à la fin de l’année dernière, les assureurs crédits avaient décidé de revoir le partage de risques avec l’Etat en se montrant prêts à assumer plus de sinistres. « Maintenant qu’on est à un retour dans la normalité, la justification économique n’est plus là », défend Eric Lenoir, président du comité exécutif de l’assureur crédit Euler Hermes France. D’autres pays ayant mis en place un soutien public à l’assurance crédit comparable ont d’ailleurs levé le pied.

Bercy s’engage cependant à offrir jusqu’à la fin de l’année un soutien plus ciblé pour permettre aux entreprises d’obtenir des garanties en complément de celles offertes par les assureurs crédit. La prolongation de ces offres dites « CAP» et «CAP + » était conditionnée à un feu vert de la Commission européenne. Celui-ci a été rendu public le 22 juin dernier.

Des entreprises fragilisées

Le maintien de ces aides déjà expérimentées après la crise de 2008 est salué par les assureurs crédit. « Les entreprises sortent quand même pour certaines d’entre elles fragilisées de la crise. Les dispositifs CAP et CAP +, c’est de la capacité additionnelle pour favoriser la reprise économique », assure Eric Lenoir.

Du côté des entreprises, la décision de Bercy devrait aussi être bien accueillie. « L’utilité de CAP et CAP + est bien réelle », assure Cherifa Hemadou, directrice financière du spécialiste de la santé animale Virbac. Celle qui est aussi déléguée régionale de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) se montre cependant vigilante. « On ne veut surtout pas se retrouver avec des assureurs crédits qui seraient moins bien disants que lorsqu’ils étaient assurés par l’Etat. D’autant qu’ils ne sortent pas affaiblis de cette crise », dit-elle.

« Il n’y a aucune raison que cela débouche sur un resserrement de nos conditions de couverture car on a une visibilité meilleure sur l’évolution de la conjoncture économique et les plans de soutien public, rassure Nicolas de Buttet, membre du comité exécutif de l’assureur crédit Coface. Il faut que le marché reprenne un fonctionnement normal. »

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image