Menu

Chamatex lève 10 millions avec Salomon, Millet et Babolat, Financer la croissance

Chamatex lève 10 millions avec Salomon, Millet et Babolat, Financer la croissance

Chamatex fait le pari de la chaussure de sport made in France. La PME vient de lancer la construction d’un bâtiment qui jouxte son siège à Ardoix, en Ardèche, pour y installer une usine 4.0 qui abritera la fabrication de chaussures destinées aux sportifs aguerris. Elle permettra de rapatrier en France une partie de la production des clients du Matryx, un textile technique permettant de construire l’ensemble de la tige des chaussures de sport, que Chamatex a mis au point en 2016.

Salomon va ouvrir la voie. Dès l’an prochain, il confiera la fabrication d’environ 15.000 paires (sur les 10 millions qu’il fait faire en Asie) à l’usine baptisée Advanced Shoe Factory (ASF) 4.0. « A partir de 2022, nous ouvrirons à Babolat et à Millet », indique Gilles Réguillon, le président de Chamatex. Puis probablement à d’autres pour atteindre une production de 500.000 paires dans trois ans.

Usine 4.0

Selon Salomon, le prix des chaussures fabriquées en France restera compétitif. La promesse tient au procédé mis en oeuvre par Siemens au sein de cette unité de production 4.0, prévue pour tourner avec une cinquantaine de personnes en 3×8. « Toutes les lignes seront robotisées et toutes les procédures de communication entre les services automatisées », décrit Gilles Réguillon. De quoi gagner en rapidité et en flexibilité pour tester auprès des consommateurs européens des nouveautés avec des petites séries. Ce site deviendra ainsi pilote et pourra être dupliqué.

Les partenaires du projet envisagent déjà une usine plus grande en France pour fournir le marché européen et d’autres à l’étranger au plus près des bassins de consommation, notamment aux Etats-Unis et en Asie. L’empreinte carbone du produit promet d’y être inférieure et les équipementiers sportifs, contraints de se renouveler de plus en vite, fondent beaucoup d’espoir dans ce nouveau modèle.

Tour de table collectif

C’est pourquoi ils prennent part au financement d’ASF 4.0. Salomon, Millet et Babolat y investiront 400.000 euros. Siemens accompagne Chamatex et ses partenaires via un leasing sur les équipements (1,5 million d’euros). Le reste du tour de table de 10 millions d’euros nécessaire à la mise en orbite d’ASF 4.0 a été réuni auprès de bpifrance (1 million) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (500.000 euros), ainsi que de RL Invest (300.000 euros) et du fonds d’investissement Cuir Invest (300.000 euros).

Chamatex y consacre quant à lui 1 million sur ses fonds propres et 5 millions de dette bancaire. La société ardéchoise, qui a réalisé 25 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier avec 120 personnes, évalue le chiffre d’affaires d’ASF 4.0 à 10 millions en 2025.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image