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Covid-19 : et si vous repensiez vos relations avec les influenceurs ?, Communication digitale

Covid-19 : et si vous repensiez vos relations avec les influenceurs ?, Communication digitale

Les entreprises ont actuellement suspendu leurs campagnes marketing. Résultat : acteurs économiques comme les autres,  les influenceurs voient, eux aussi, leurs revenus s’étioler. mais les entreprises pourraient recourir à leurs services de bien d’autres façons. 

Tout arrêter ou accepter des tarifs réduits ?

Les entreprises du secteur du tourisme ont dû cesser toute activité, du jour au lendemain, avec certains  influenceurs . Du coup, ces derniers tentent de changer de domaine de prédilection. Les tutos sur la cuisine et le sport à la maison fleurissent dans les « stories » d’Instagram, un format vidéo de plus en plus prisé. Mais attention, ces « live » à outrance et les nouveaux hashtag qu’ils génèrent peuvent vite s’avérer contre-productifs.Les services de distribution et de livraison fonctionnant toujours et le nombre de vues sur les réseaux sociaux étant en constante augmentation depuis le début du confinement,  d’autres de ces acteurs font le choix de  s’adapter à la crise et proposent aux entreprises des tarifs réduits de placement de produits, de 10 % à 50 %. « L’e-commerce permet de maintenir au minimum l’économie. Il faut juste correctement trouver un équilibre avec le risque sanitaire », estime Magali Berdah, fondatrice de l’agence Shauna Events. « A la sortie du confinement, beaucoup de marques vont se concentrer sur les influenceurs pour communiquer à moindre coût. Elles vont devoir faire des miracles avec de petits budgets et pour toucher rapidement un coeur de cible, rien de mieux qu’un influenceur », avance Cyril Attias, CEO de l’agencedesmediassociaux.com. Puisqu’il faut tenir bon durant cette période de confinement, pourquoi, alors, ne pas mettre le pouvoir de la communauté de ces acteurs au service de causes considérées comme plus nobles ?

Faire diffuser des messages positifs

Les consommateurs recherchent un lien particulier avec les influenceurs qu’ils suivent. « On revient vers une communication plus authentique, plus proche de l’animation de communauté », justifie Cyril Attias. La youtubeuse et blogueuse Léna Situations a, par exemple, su adapter son contenu au confinement : atelier Lego et cuisine, tuto coiffure et, plus récemment, appel aux dons de crèmes hydratantes pour le personnel hospitalier. En Italie, la célèbre mannequin et influenceuse Chiara Ferragni a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Grâce à la mobilisation de sa communauté, elle a pu récolter 3,2 millions d’euros pour les hôpitaux. Une initiative individuelle reprise en France, dans une moindre mesure, par la star de la téléréalité Nabilla Vergara, qui a annoncé avoir fait un don de 20.000 euros à la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. « Il est d’utilité publique que les influenceurs diffusent aujourd’hui, plus que jamais, des messages positifs », considère Magali Berdah. A titre gracieux, son agence a accepté de mettre en avant les actions de la  fondation des Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France , à raison d’un ou deux « posts » par semaine par chacun de ses influenceurs.

Utiliser, à présent, les influenceurs comme des relais de prévention

Les pros de l’influence peuvent aussi se poser en  relais de prévention . Ainsi, le 23 mars dernier, près de 70 des plus réputés d’entre eux ont participé à un spot vidéo initié par les vidéastes Grand JD, L’atelier de Roxanne et Barthelemy. L’idée était d’inciter toutes les personnes qui les suivent à respecter les mesures de confinement. EnjoyPhoenix, Cyprien, Norman ou encore Mister V ont répété, à tour de rôle, « Restez chez vous ». Certains ont monétisé la vidéo pour lui donner la meilleure visibilité possible. Le youtubeur Norman a précisé que les fonds récoltés « iront aux hôpitaux qui font tout leur possible pour soigner les personnes atteintes du Covid-19 ».

Outre-Atlantique, le Premier ministre québécois, François Legault, a fait appel à eux pour diffuser les gestes barrières contre le Covid-19, notamment auprès du jeune public. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas hésité à lancer la campagne #SafeHands sur TikTok – le réseau social qui monte – pour toucher, là aussi, les enfants et adolescents.

La crise actuelle permet de constater que le pouvoir d’un influenceur peut aller au-delà des codes promotionnels tant décriés, à condition de les utiliser comme des  canaux de communication positive .

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