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Délais de paiement : les incidents explosent depuis le début du confinement, Gestion de trésorerie

Délais de paiement : les incidents explosent depuis le début du confinement, Gestion de trésorerie

C’était la crainte des pouvoirs publics dès les premières difficultés économiques liées au confinement : des entreprises qui retiennent leur « cash » par précaution, mettant ainsi en danger leur tissu de fournisseurs. Ces pratiques existaient déjà avant la crise, mais elles se sont accentuées depuis le mois de mars. Les incidents concernant les délais de paiement des entreprises ont été multipliés par trois à la fin du mois écoulé, a indiqué ce jeudi le comité de crise sur les délais de paiement.

Créé une semaine après le début du confinement, ce comité réunit le médiateur des entreprises, celui du crédit, ainsi que plusieurs organisations patronales et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère de l’Economie. Lors de la semaine du 30 mars, ces incidents ont atteint 270 millions d’euros, selon les statistiques de la Banque de France, soit un niveau trois fois supérieur au rythme observé depuis le début de l’année.

Syndrome du « rayon de pâtes »

Le comité avance plusieurs raisons spécifiques à la crise du coronavirus, comme des fermetures d’entreprises ou des problèmes d’acheminement du courrier, mais pas seulement. « La volonté de certaines entreprises de retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs est également à souligner », indique son communiqué.

C’est ce que Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, appelle le « syndrome du rayon de pâtes », par analogie aux entreprises qui se constituent des réserves, comme l’ont fait beaucoup de consommateurs au début du confinement. Ces réserves, si elles mettent en péril les fournisseurs, risquent de pénaliser la reprise d’activité à l’issue de la période d’urgence sanitaire. Le comité de crise est déjà intervenu auprès d’une dizaine d’entreprises dont les achats totalisent plusieurs centaines de millions d’euros.

Trois fois plus de demandes au médiateur

Signe de ces difficultés, l’activité du médiateur des entreprises a explosé depuis la mi-mars. Cette cellule de Bercy, qui intervient sur les litiges entre entreprises, a été dix fois plus sollicitée qu’à l’habitude, que ce soit pour des saisines ou de simples demandes d’informations.

Le comité de crise a tenu également à souligner les évolutions positives en matière de délais de paiement. Dix entreprises (Bouygues Telecom, Danone, EDF, Enedis, Iliad, Jouve, L’Oréal, Orange, Sodexo et Système U) se sont engagées à un paiement accéléré de leurs fournisseurs pendant la crise.

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