Menu

Diodon lance le premier drone gonflable pour l’armée française, Le Lab/Idées

Diodon Drone Technology a conçu un drone d’observation militaire tout-terrain et amphibie, grâce à sa structure entièrement gonflable. Après une phase d’expérimentation, la start-up lance ce mois-ci une deuxième version plus performante avec des images stabilisées.

Ce mois-ci, Diodon Drone Technology lance la deuxième version de son drone gonflable pour la défense et les secours. Cette start-up toulousaine, créée en 2017 par deux anciens élèves de l’Isae-Supaero, Antoine Tournet et Roman Luciani, a conçu le seul drone d’observation à la structure entièrement gonflable, sans partie rigide, qui peut se poser sur tous les terrains et même en mer.

Cet aéronef étanche de 1,9 kg est facile à transporter dégonflé et se gonfle avec une pompe de vélo. Mû par quatre moteurs électriques, il a une autonomie d’une demi-heure. L’enjeu était d’atteindre une grande précision de vol avec une structure gonflable.

Les fondateurs avaient d’abord imaginé un drone pour se filmer en faisant du ski ou du surf. Le marché grand public étant difficile, ils se sont réorientés vers la défense en 2017 après avoir rencontré des militaires des forces spéciales françaises qui cherchaient un drone de reconnaissance tout-terrain. Fin 2018, ils ont commercialisé un premier aéronef de 1,4 kg équipé d’une caméra thermique qui a été vendu à 15 exemplaires pour servir de prototype à quatre armées en Europe et à des services de garde-côte. Sa capacité à décoller et se poser sur l’eau permet de le déployer avec une petite embarcation. Résistant à la poussière, il a été testé cet été par l’armée française au Mali.

10 précommandes de l’armée

Ces expérimentations ont permis d’améliorer la nouvelle version, présentée cet été aux armées et à des services de secours. Les images de la caméra optique et thermique sont stabilisées, la portée de la transmission sécurisée des données a été doublée à 4 kilomètres et l’aéronef peut faire des vols plus autonomes.

La société a déposé trois brevets sur la structure gonflable et les composants d’étanchéité de l’électronique. Des développements sont aussi en cours avec des plateformes pétrolières et éoliennes en mer. « Nous avons une dizaine de précommandes de l’armée et nous travaillons avec des industriels français de la défense qui essaient de nous intégrer dans leur programme », précise Antoine Tournet, président de Diodon Drone Technology. Après avoir obtenu 500.000 euros en fonds propres et en emprunt en 2019, l’entreprise préparera une levée de fonds en 2021 pour construire un atelier d’une capacité de 10 drones par mois.

LES CHIFFRES CLES DE DIODON

Date de création : 2017

Président : Antoine Tournet

Effectif : 14 personnes

Secteur : drones

 


Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image