Menu

Entrepreneurs, entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut !, Efficacité personnelle

Entrepreneurs, entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut !, Efficacité personnelle

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » Ce concept développé par le coach en développement personnel et en motivation Jim Rohn [entrepreneur américain, décédé en 2009, ndlr] est devenu célèbre. L’énergie des personnes qui nous entourent est contagieuse. Ainsi, passez moins de temps avec les personnes qui vous prennent de l’énergie et passez-en plus avec des personnes « positives ».

« L’isolement est un tueur de rêves. » Comme la magnifique formule de Barbara Sher [essayiste et conférencière américaine, décédée en 2020, ndlr] le rappelle, rien d’exceptionnel ne s’accomplit seul. Quel que soit votre projet, vous pouvez vous inspirer de ces trois pistes d’actions concrètes pour vous entourer de personnes qui vous aident à avancer.

#1. Formez un groupe de pairs

Je vous encourage à échanger régulièrement avec des personnes qui rencontrent le même type de problématiques que vous : devenir entrepreneur, intrapreneur ou free-lance, changer de job… Formez un groupe de quatre à cinq personnes (en qui vous avez confiance, mais pas forcément de votre entourage proche), rencontrez-vous régulièrement, partagez vos défis et recueillez les conseils des autres. Vous verrez à quel point les défis des autres peuvent vous aider sur vos propres enjeux et blocages !

Chez Ticket for Change, nous mettons en place ce que nous appelons des « tribus » au sein de chaque promotion. Gaëlle Berréhouc, fondatrice de Pulsations humaines, témoigne de ce que cela lui a apporté : « Dans ce parcours de porteuse de projet très solitaire, je me suis souvent habituée à penser seule, galérer seule, célébrer seule. Chaque rendez-vous avec ma tribu est comme une magique piqûre de rappel disant ‘Mais au fait c’est vrai, j’avais oublié, d’autres aussi vivent des parcours similaires de doutes, de sinusoïdes’. La tribu, c’est sentir qu’on n’est pas tout seul ! » (…)

#2. Trouvez un mentor de confiance

Plusieurs études ont montré que les personnes ayant un mentor avaient plus de chance de réussir professionnellement et d’être satisfaites de leur carrière.
Si vous avez l’opportunité de trouver un mentor
: ne vous en privez pas ! Choisissez quelqu’un que vous admirez pour ses valeurs et sa manière de penser et d’être, plutôt que son succès en tant que tel. Trouvez une personne qui est prête à investir du temps pour vous aider à vous développer.

#3. Créez votre dream team

Au début de ma propre exploration, je me souviens avoir été fortement inspiré par un article de Jessica Hagy intitulé « The 6 People You Need in Your Corner », Forbes, 17 juillet 2012. Dans cet article, l’artiste [auteure du blog visuel Indexed, ndlr] recommandait de s’entourer d’une sorte d’« équipe informelle » de six personnes, avec six profils différents :

L’instigateur (the instigator) : quelqu’un qui vous pousse à agir, qui vous aide à aller de l’avant. C’est la voix de l’inspiration.

Le fan (the cheerleader) : quelqu’un qui est fan de votre engagement, qui vous soutient corps et âme et vous donne de l’énergie en toute situation. C’est la voix de la motivation.

L’avocat du diable (the doubter) : quelqu’un qui vous challenge, qui vous pose des questions difficiles et anticipe les problèmes potentiels. C’est la voix de la raison.

Le superviseur (the taskmaster) : quelqu’un qui exige que vous fassiez les choses et que les objectifs soient atteints dans le respect des délais. C’est la voix du progrès.

Le connecteur (the connector) : quelqu’un qui vous aide à trouver de nouveaux alliés, à atteindre des personnes et des endroits que vous ne pouvez pas. C’est la voix de la communauté.

L’exemple (the example) : quelqu’un qui est votre modèle, votre « héros », une personne dont vous cherchez à suivre la voie. Sa présence vous rappelle que vous aussi pouvez faire des choses incroyables. C’est la voix de la vraie autorité.

Que ce soit ces six types de personnes ou d’autres, ce qui importe est de vous entourer de personnes qui vous apportent émulation et inspiration. Emulation pour ne pas vous sentir seul. Inspiration pour vous aider à avancer.

Pour résumer, entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut. Cela me rappelle l’adage suivant : « Si vous êtes la personne la plus intelligente de la pièce, vous êtes dans la mauvaise pièce. »

Matthieu Dardaillon auteur de « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! »
– DR

L’AUTEUR

Matthieu Dardaillon est entrepreneur, président et co-fondateur de Ticket for change qui forme les « acteurs du changements ». Ce texte est extrait de son ouvrage « Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! », paru aux éditions Alisio, 690 pages, 25 euros.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image