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Green Riders lance sa borne pour trottinettes électriques, Le Lab/Idées

Green Riders lance sa borne pour trottinettes électriques, Le Lab/Idées

La start-up de Seine-Saint-Denis commercialise des trottinettes électriques associées à des bornes de rechargement made in France. Le concept va être commercialisé auprès de sièges sociaux, centres commerciaux, hôtels ou campings.

Le coronavirus court encore et de nombreuses personnes cherchent à éviter les transports en commun. L’usage du vélo explose, mais la trottinette électrique fait aussi partie des alternatives. Spécialisé dans l’importation de ces petits engins, Sena Adjovi, fondateur de la jeune pousse Green Riders, le confirme : « Depuis trois mois, nos ventes ont bondi de 40 % par rapport à la même période en 2019. » Selon l’entrepreneur de 36 ans, le fait que les municipalités aient étendu le réseau de pistes cyclables a accentué la tendance.

Sena Adjovi s’est lancé dans la
trottinette électrique
en 2017. Mais cet autodidacte n’en est pas à sa première boîte. En 2004, il avait créé une activité de vente d’équipements de téléphonie mobile avant de se reconvertir, en 2015, dans les petits véhicules de mobilité urbaine. D’abord focalisé sur les hoverboards proposés au grand public sur Internet, il est passé ensuite à la trottinette jugeant ce type de moyen de transport plus prometteur.

Cibler le B to B

Avec des règles sanitaires qui compliquent les déplacements urbains, le marché de la trottinette électrique, évalué en 2019 à 191 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 478 800 unités, va continuer à accélérer. Pour surfer sur la vague, l’entreprise de Sena Adjovi a choisi la voie la plus rapide en ne s’adressant qu’aux professionnels. Le dirigeant a l’expérience de la vente grand public et il sait qu’elle requiert de lourds investissements marketing. Les marques asiatiques que sa société de Saint-Denis (93) importe sont donc destinées à des revendeurs partenaires (magasins de cycles, grande distribution) ou à des entreprises.

500.000 euros de R&D

Pour se distinguer des autres grossistes actifs sur ce marché (Neoride, Kirest ou Wheelsaler…), Green Riders a créé une borne permettant de recharger et de verrouiller les trottinettes. 500.000 euros ont été investis en R&D pour développer le produit fabriqué en France par Novell, une PME mosellane. « L’objectif est de proposer une offre clés en main incluant une flotte de trottinettes, des bornes de rechargement et un service de maintenance-réparation », explique le fondateur, qui est allé promouvoir le concept au
CES de Las Vegas
en janvier dernier. Le modèle économique consiste à faire payer à l’entreprise utilisatrice un abonnement dont le coût est calculé en fonction du nombre d’engins et de bornes à installer. Sièges sociaux, hôtels, centres commerciaux… la start-up de 14 salariés vise une large cible. « La trottinette électrique pourrait par exemple équiper des garages de réparation automobile qui souhaitent proposer un véhicule de remplacement écolo à leurs clients », avance le créateur. Des premiers tests sont actuellement menés avec des campings. Green Riders vise l’installation de 2.000 bornes dès cette année.


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