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La Clayette distribue des produits frais dans un kiosque à journaux, Le Lab/Idées

Au kiosque de la place Aristide-Briand, à Meudon (Hauts-de-Seine), les passants ne viennent plus acheter leurs journaux. Depuis le 10 janvier, ils font la queue pour acheter des produits fermiers. Cette transformation est l’oeuvre de Médiakiosk, filiale de JCDecaux, propriétaire du kiosque, en association avec la start-up « La Clayette ».

Le kiosque abrite désormais 76 casiers réfrigérés et connectés qui offrent un large choix de produits frais : fruits, légumes, oeufs, mais aussi des paniers « apéro » avec du saucisson, du jus de pomme et des chips. En tout, une dizaine de formules entre 4,90 euros, pour la boîte de douze oeufs et 12 euros pour le panier apéro.

Un idée du fondateur de La Clayette

L’utilisation est simple : les consommateurs sélectionnent et achètent le panier qui les intéresse grâce à un terminal de paiement. Le casier choisi s’ouvre et ils peuvent récupérer leur contenu. Il leur est simplement demandé de laisser sur place la « clayette », sorte de cageot qui contient les légumes, pour rester dans une démarche zéro déchet. Le kiosque est ouvert tous les jours et s’est adapté aux horaires du couvre-feu : il est opérationnel entre 6 heures du matin et 18 heures.

Le fondateur de la start-up La Clayette, un jeune diplômé d’école d’ingénieur, Nicolas Drique, a investi 40.000 euros dans le projet après une étude de marché. Persuadé qu’il était possible de développer une offre de produits en circuit court à prix raisonnable, il a contacté la société Mediakiosk qui lui a proposé de louer le kiosque de Meudon. « Depuis le début du confinement, on observe un changement de paradigme. Les gens veulent davantage s’approvisionner en circuit court », assure Marc Bollaert, directeur de Mediakiosk

L’entreprise cherche par ailleurs depuis plusieurs années à diversifier son activité. Sur les 780 kiosques qu’elle gère dans l’Hexagone, 647 vendent des journaux. Les 133 autres proposent différents services : conciergerie de quartier, restauration rapide, fleuristes, torréfacteurs… La Clayette est le premier kiosque distributeur de fruits et légumes.

Circuit-court : un seul intermédiaire entre producteurs et consommateurs

Et c’est un succès : depuis son ouverture le 10 janvier dernier, 900 clients sont venus faire leurs provisions à La Clayette. Il est donc urgent pour Nicolas Drique de trouver un salarié pour l’épauler. Pour le moment, c’est lui qui assure l’approvisionnement de la Clayette, trois fois par semaine. Il se déplace lui-même jusqu’aux producteurs, pour la plupart situés en Eure et Loire, ou dans la Somme.

Une manière, selon lui, de recréer du lien, malgré l’aspect désincarné du distributeur automatique : « On supprime la proximité entre consommateur et commerçant, admet-il, mais on en crée une nouvelle avec le producteur en supprimant les intermédiaires ». Si le succès de la Clayette de Meudon se confirme, l’entrepreneur espère ouvrir d’autres kiosques sur le même modèle.

L’utilisation est simple : les consommateurs sélectionnent et achètent le panier qui les intéresse grâce à un terminal de paiement.Patrice Quillet

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