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la digitalisation due au Covid crée des opportunités, Numérique-Cybersécurité

Les outils digitaux peuvent-ils sauver la restauration ? Avec une baisse de 90 % de l’activité au premier semestre, selon l’Observatoire de l’économie du tourisme, les restaurateurs sont parmi les plus touchés par la crise du Covid-19. Pour eux, la transition numérique apparaît à la fois comme une manière alternative de générer du chiffre d’affaires, et comme un moyen d’opérer en respectant les règles sanitaires. Les start-up du secteur l’ont bien compris, et développent de nouvelles fonctionnalités pour les accompagner.

C’est le cas de Zenchef, une start-up française qui opère une plateforme de réservation en ligne depuis dix ans . « Durant le confinement, les restaurateurs n’avaient que les réseaux sociaux ou les newsletters pour rester en contact avec leurs clients, et cela leur a fait prendre conscience que le digital était devenu indispensable », analyse son fondateur Xavier Zeitoun.

Vente à emporter

En plus de garder contact, les restaurateurs ont pu, à la fin du confinement, lancer des offres de vente à emporter. Une étude effectuée par la start-up D-Vine auprès de 300 restaurateurs montre que 30 % d’entre eux ont mis ce canal de vente en place et que 60 % l’ont conservé après le confinement. « Les offres de vente à emporter et de livraison permettent aujourd’hui aux restaurateurs de suivre leurs clients, notamment en télétravail », indique le cofondateur de l’entreprise Thibaut Jarrousse. Son entreprise, D-Vine, se positionne sur la vente de vin au verre dans la bistronomie et la gastronomie, en commercialisant du vin en flacon et une machine permettant de le servir à la bonne température et au bon niveau d’oxygénation. A la suite de cette crise, elle offre aux restaurateurs la possibilité de livrer ces flacons.

Alors que la livraison profite aux mastodontes, comme Deliveroo ou Uber Eats, de plus petites entreprises se sont emparées du click & collect, c’est-à-dire du fait d’aller récupérer son plat au restaurant. C’est le cas de Zenchef. « Nous avons développé cette offre de commande en ligne et de collecte sur place durant le confinement, indique Xavier Zeitoun. En trois semaines, nous avons équipé plus de 100 restaurants, et en trois mois cette offre a généré 1 million d’euros de volume d’affaires. » Pour les restaurateurs, cette alternative présente un avantage de taille : ne pas devoir verser 25 % de son chiffre d’affaires à une plateforme, comme c’est le cas lors des livraisons. Zenchef monétise son offre sous forme d’abonnement mensuel.

Des menus digitaux

Au-delà de la livraison, la digitalisation a pris place aux tables mêmes des restaurants. En France, les QR Codes sont utilisés en masse : 53 % des restaurateurs ont créé des menus digitaux, et 80 % souhaitent continuer à les utiliser dans la durée selon l’étude réalisée par D-Vine. Dans le nord de l’Europe, comme au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, les offres vont beaucoup plus loin : le QR Code permet non seulement de visualiser le menu mais également de commander et de payer en ligne. Outre-Atlantique, l’entreprise technologique Lightspeed a même opéré un pivot pour mieux répondre à ces attentes : « A l’origine, ils proposaient un système de gestion des réservations et un terminal de paiement. En passant sur Stripe, ils se sont développés sur des nouveaux services pour les restaurateurs : le click & collect, le paiement à table, les abonnements… », indique un porte-parole de Stripe, une entreprise américaine dont le standard de paiement est utilisé par de nombreux restaurateurs pour mettre en place des paiements en ligne.

Si les restaurants français sont encore peu équipés en la matière, il est fort probable que le QR Code joue un rôle de cheval de Troie et que ces services soient bientôt proposés. « Le mouvement vers ces services s’accélère, confirme Dimitri Farber, fondateur de Tiller, une start-up qui développe des caisses numériques pour les restaurants. Les caisses digitales permettent de connecter facilement ce type de solutions. Si ces offres peinent encore à décoller en France, c’est certainement dû à la taille des restaurants, plus petits en moyenne qu’au Royaume-Uni par exemple. »

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