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La livraison de repas s’installe durablement dans les habitudes, Numérique-Cybersécurité

La livraison de repas s'installe durablement dans les habitudes, Numérique-Cybersécurité

Le ballet des coursiers à vélo dans les rues parisiennes après le couvre-feu de 18 heures suffit à le prouver : la livraison de repas s’est pleinement inscrite dans le paysage quotidien de nos villes. Partout dans l’Hexagone, le même type de scène se reproduit, à des degrés différents.

De nombreux restaurants ont sauté le pas, au fur et à mesure des interdictions. Et si, en déplacement à l’hôtel dans une petite ville de Bretagne ou d’ailleurs, vous êtes confrontés au besoin de trouver comment dîner alors que la brasserie la plus proche a cessé sa vente à emporter dès l’avancement du couvre-feu faute de débouchés, vous avez désormais de grandes chances de trouver quelqu’un pour vous apporter, de plus loin, le repas d’une chaîne de pizzas ou de burgers.

A l’émergence de nouveaux modes de consommation s’est ajouté le fort coup d’accélérateur donné par la crise sanitaire avec ses confinements, ses impossibilités de sortir après une certaine heure et l’interdiction pour les restaurants de servir en salle depuis de longs mois.

De plus en plus de restaurants concernés

Selon NPD, le poids des commandes livrées est passé dans l’Hexagone pour la restauration à table de 1 % avant mars 2020 à 8 % entre mars et octobre, une tendance qui s’est encore renforcée en fin d’année.

Le secteur semble, en effet, avoir gagné deux à trois ans sur ses plans de marche. Fin 2020, Deliveroo affiliait 20.000 restaurants contre 12.000 au début de l’année, tandis que le nombre de livreurs passait de 11.000 à 14.000. Dans le même temps, Just Eat a ajouté 4.000 établissements à son escarcelle, portant à 15.000 les lieux où ses clients pouvaient commander. Quant à Uber Eats, rien qu’entre mars et juin derniers, 5.000 restaurants sont venus le rejoindre, portant le nombre total à 25.000 à la fin du premier semestre 2020.

A côté des trois poids lourds du secteur, l’arrivée de nouveaux restaurants, notamment étoilés, dans la dégustation à domicile profite aussi à d’autres acteurs comme Stuart, la coopérative Olvo et ses vélos cargos, ou Tiptoque, qui, au départ s’était spécialisé dans les plateaux-repas gastronomiques mais s’adresse aussi désormais aux particuliers et emploie des livreurs salariés.

Si le principe des petits plats mangés à la maison s’est bien développé, c’est également parce que les restaurants ont su faire preuve d’une très grande capacité d’adaptation. En parallèle, les « dark kitchens », ces cuisines réservées aux commandes à domicile sont en pleine explosion, qu’il s’agisse de nouvelles enseignes ou d’acteurs déjà installés comme Courtepaille . Deliveroo en a fait l’un des axes de sa stratégie avec plusieurs ouvertures au menu cette année, dont la prochaine, la troisième en France, est prévue à Aubervilliers.

Boom des courses du quotidien

Par ailleurs, Deliveroo et Uber Eats ont largement étoffé leur offre pour se faire une place encore plus grande dans le paysage. Ils apportent aussi désormais les courses du quotidien, de la farine aux mouchoirs en papier. Uber Eats a noué en avril un partenariat avec Carrefour . 500 points de vente sont aujourd’hui concernés, dans plus d’une centaine d’agglomérations, avec une augmentation du nombre de références proposées, passé à 1.000 contre 250 au départ. Le dispositif doit continuer à monter en puissance.

Deliveroo s’est allié, lui, au groupe Casino , avec une offre intégrant ses différentes enseignes, de Franprix à Monoprix et Géant Casino, qui continue à se déployer. Il franchit une nouvelle étape ce mois-ci en livrant aussi des produits Picard. Une phase de test vient de démarrer pour trois mois et 17 boutiques seront référencées à la fin de cette semaine. Pour préserver les surgelés, des rayons de livraison courts ont été définis.

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