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le galeriste Emmanuel Perrotin étend son empire à Paris, Success Story

le galeriste Emmanuel Perrotin étend son empire à Paris, Success Story

​Il n’en finit pas d’étendre son empire. Emmanuel Perrotin, celui que « The ArtReview Power 100 » a classé 3e galeriste le plus influent au monde, derrière le célèbre américain Larry Gagosian et l’allemand David Zwirner , a choisi en dépit du contexte actuel d’ouvrir début 2021 un hôtel particulier de 380 mètres carrés avenue Matignon… C’est son cinquième site parisien, qui vient s’ajouter aux antennes de New York (un immeuble entier), Hongkong, Shanghaï, Séoul, Tokyo.

Les locaux de l’avenue Matignon se situent à proximité de Christie’s, Sotheby’s, Artcurial et Piasa. Cela tombe bien car ce nouvel espace d’exception sur 5 étages est dédié justement au second marché, c’est-à-dire à l’achat et à la revente d’art contemporain et moderne. Il va donc concurrencer les ventes privées de ces grandes maisons. Une nouvelle corde à l’arc de ce galeriste star de l’art contemporain aux artistes célèbres (JR, Maurizio Cattelan, Murakami, Soulages…), qui s’associe dans ce projet à deux jeunes marchands spécialisés, Tom-David Bastok et Dylan Lessel.

Trois associés

« Habitués à collaborer, notamment autour de la succession du peintre Georges Mathieu, nous avons eu l’opportunité d’investir ce lieu unique, très rare. Nous pourrons aussi bien confier la façade à un artiste tel JR, comme aménager certains étages pour des expositions et en réserver d’autres à des présentations d’oeuvres en toute discrétion », explique Emmanuel Perrotin.

Ses associés ont démarré leur carrière en 2010 : Tom-David Bastok en lançant la première plateforme d’achat d’art en copropriété, Dylan Lessel en travaillant pour la galerie Kamel Mennour et en développant des collections privées. « Nous allons pouvoir nous appuyer sur les galeries Perrotin dans le monde, assurer un service global aux clients », explique le duo, habitué à dénicher des oeuvres peu vues sur le marché, à en vérifier l’authenticité et à en garantir la provenance.

Emmanuel Perrotin, qui, avec le tandem, a signé son bail pendant le premier confinement – ce qui a permis d’inclure une clause Covid sur les loyers -, ne voulait pas faire preuve d’attentisme. « A chaque crise, j’ai pris des risques, essayé d’en sortir plus fort. Et Paris redevient une place forte de l’art, avec l’installation de galeries comme Levy Gorvy, David Zwirner, Pace… », assure-t-il.

Année bénéficiaire

Pour la cinquantaine de talents de son écurie, ce sera une opportunité supplémentaire de participer aux projets inattendus du galeriste trublion, qui a fêté ses 30 ans de métier en 2020. Ainsi, lorsque la FIAC a été annulée en octobre, Emmanuel Perrotin a organisé avec le Grand Palais « Wanted ! », une chasse au trésor avec 20 oeuvres de 20 artistes de la galerie à gagner. Après le premier confinement, il a ouvert son espace du Marais à 26 confrères parisiens pendant plusieurs semaines, dans un esprit solidaire.

Avec son sens inné du marketing et des coups d’éclat (c’est lui qui avait défrayé la chronique à Art Basel Miami en 2019 avec la banane de Maurizio Cattelan scotchée au mur et vendue 120.000 euros), il a réalisé une année 2020 meilleure que prévu, avec plus de 2.000 oeuvres vendues et des frais très réduits en l’absence de foires – d’où un solde bénéficiaire. « Notre chiffre d’affaires ne baissera que de 20 à 25 % par rapport à l’an dernier, grâce à notre avance dans la digitalisation – avec nos salles virtuelles, notre activisme sur Instagram, notre logiciel sur-mesure pour répondre aux attentes de nos clients – et à notre implantation dans quatre pays d’Asie qui ont bien géré la pandémie. A Paris aussi, nous nous en sommes bien sortis, mieux qu’à New York », confie-t-il.

Ce businessman de l’art, qui emploie 145 collaborateurs, se refuse toutefois à révéler son chiffre d’affaires. Dernier chiffre connu : 34,5 millions en 2018 pour le seul Hexagone. Mais quand on est présent dans six pays via des sociétés différentes, on peut aussi arbitrer entre les possibles lieux de facturation…

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