Menu

LegalVision lève 3 millions et valide son pivot vers les avocats, Financement

LegalVision lève 3 millions et valide son pivot vers les avocats, Financement

La start-up spécialiste de la dématérialisation des formalités juridiques lève 3 millions d’euros. Elle qui destinait son offre aux TPE-PME s’est recentrée vers les avocats, avec 500 clients, et bientôt les experts-comptables.

Après avoir voulu ubériser les avocats, LegalVision se présente désormais comme leur meilleur ami. La jeune société s’était en effet
créée en 2015 à Bordeaux
sur une idée simple : permettre à n’importe quel entrepreneur de créer sa société en quelques clics, sans avoir recours à un cabinet d’avocats. La jeune société avait subi les foudres de la profession, qui invoquait un « exercice illégal du droit ». Elle a lancé en 2019 une nouvelle activité, baptisée « LegalVision Pro », destinée cette fois aux professionnels et notamment aux cabinets d’avocats auxquels elle se présente comme un sous-traitant.

« Nous avons rencontré les avocats qui ne comprenaient pas ce que l’on faisait et ils ont finalement vu que nous pouvions être complémentaires. Nous prenons en charge les formalités juridiques les plus chronophages et permettons aux avocats de se concentrer sur leur coeur de métier avec la rédaction des actes et le conseil », explique Loïc Le Goas, le fondateur de LegalVision. Une offre qui a rencontré le succès et revendique 500 clients, notamment en région parisienne, et qui pèse désormais 80 % d’un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros (sur l’exercice clos en août dernier) en croissance de 60 %. LegalVision s’intéresse toujours à son marché des TPE avec une vingtaine de dossiers traités par jour, contre une centaine pour l’offre LegalVision Pro.

Rachat de cabinets

Pour se développer, LegalVision vient de lever 3 millions d’euros auprès de différents investisseurs, dont Portugal Ventures, un fonds détenu par des actionnaires publics et privés. Une opération qui fait suite à deux précédentes levées, de 300.000 et 800.000 euros, qui l’an dernier avaient permis de lancer son offre LegalVision Pro. L’entreprise, qui emploie une trentaine de salariés, va devoir embaucher. L’objectif est de renforcer son équipe de quinze « formalistes », des spécialistes du droit qui contrôlent la qualité des dossiers, qui va monter à vingt personnes. « Une partie de notre service n’est pas automatisable, et le contrôle humain est la seule façon de garantir la qualité que sont en droit d’attendre des professionnels », insiste Loïc Le Goas.

La jeune entreprise va également
recruter des développeurs informatiques
pour achever le développement d’une offre destinée aux 20.000 experts-comptables. Déjà en test auprès de certains professionnels, elle devrait être lancée en fin d’année. « On estime que cette profession capte 60 % du marché de la création d’entreprise », précise Loïc Le Goas. Afin de faire croître plus rapidement son portefeuille de clients professionnels, la jeune entreprise songe également à acheter des cabinets de formalistes.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image