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Les Nouveaux Fermiers misent sur la santé et le Made in France, Le Lab/Idées

Les Nouveaux Fermiers misent sur la santé et le Made in France, Le Lab/Idées

Concurrencer le géant américain Beyond Meat en produisant de la viande végétale plus saine, c’est le pari des
Nouveaux Fermiers
.

Fondée en 2019 par les ingénieurs Guillaume Dubois et Cédric Meston, la marque a d’abord passé plusieurs mois de recherche et développement pour proposer un produit satisfaisant. « On voulait vraiment avoir un produit qui soit à la fois très bon en goût, comme ce qui est réalisé aux Etats-Unis, et très bon pour la santé » explique Cédric Meston.

La santé, un enjeu très français

Car pour lui, le marché français est très en avance sur les problématiques de nutrition : « 80 % des Français connaissent le nutriscore : nous avons l’appli
Yuka
et nous regardons le nombre d’ingrédients contenu dans les produits, ce qui n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis. »

Pari réussi semble-t-il puisqu’ils ont convaincu leurs investisseurs simplement en leur faisant goûter à l’aveugle leurs produits, qui ne contiennent en moyenne que cinq ingrédients, et ceux de Beyond Meat qui en contiennent 25.

Une stratégie qui leur a permis de lever 3 millions d’euros en 2019 pour lancer leur production, bien loin cependant des 241 millions de dollars levés en bourse par leur concurrent américain la même année.

Interview de Cédric Meston le 15 juin 2021 au salon Go Entrepreneurs

 

Gare à l’espionnage industriel

Un rapport de force qui pousse Les Nouveaux Fermiers à la méfiance. La marque refuse par exemple de communiquer la localisation précise de leurs usines de production, dont on sait seulement qu’elles sont en France métropolitaine. « Nos
brevets
, c’est ce qui nous différencie des concurrents. Or, il faut environ 18 mois pour qu’ils soient validés, donc en attendant on ne peut pas risquer l’espionnage industriel », explique Cédric Meston.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise n’est pas non plus divulgué. Elle revendique seulement 30 % de croissance par mois en moyenne depuis qu’ils ont commencé à commercialiser leurs produits, en avril 2020.

Nouveaux produits

Un lancement qui ne s’est d’ailleurs pas fait sans mal puisque le confinement, dans un premier temps, les a empêchés d’être
référencés en GMS et en CHR
. Les premières ventes se sont donc faites en ligne, ce qui leur a permis de souder autour d’eux une communauté de consommateurs. Un argument de plus, qui leur a permis dans un second temps de se faire référencer par Monoprix, Carrefour, L’Artisan du Burger ou encore
Pokawa
.

L’entreprise qui compte entre 30 et 40 salariés compte encore développer sa gamme de produits, en incluant toujours plus d’ingrédients français et en multipliant les formes et les saveurs de leur viande végétale. Ils ont ainsi lancé deux nouveaux produits en juin : des merguez et des chipolatas végétales. A point nommé pour la saison des barbecues !

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