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Louvre Hotels lance Hosho, un concept d’auberge de jeunesse low-cost, Franchise

Louvre Hotels lance Hosho, un concept d'auberge de jeunesse low-cost, Franchise

Louvre Hotels Group vient de faire une entrée discrète sur le marché des auberges de jeunesse de nouvelle génération. Le numéro deux français de l’hôtellerie (Première Classe, Campanile, Kyriad, Golden Tulip…), détenu par le géant chinois Jin Jiang , a récemment ouvert au Kremlin-Bicêtre, à la limite sud de Paris, la première unité d’Hosho, un concept plutôt low cost avec lequel il compte bien faire une percée.

L’offre est attractive. Pour 20 euros la nuitée, est mis à disposition un lit capsule avec une literie de qualité (celle de Première Classe), sa liseuse, ses prises (électrique et USB), son placard de rangement et un rideau qui permet de s’isoler. Les chambres, de 4, 6 ou 8 lits, sont équipées d’au moins une salle de douche privative et de WC séparés. Au total, le Hosho du Kremlin-Bicêtre, locataire d’un ancien immeuble de bureaux reconverti, compte 236 lits pour 39 chambres.

Familles visées aussi

Cette capacité d’hébergement ne s’adresse pas qu’aux jeunes avec sac à dos. Hosho vise aussi les familles ou encore une clientèle professionnelle – 10 % de la clientèle environ au Kremlin-Bicêtre – en quête d’un hébergement économique et d’une ambiance autre que celle d’un hôtel classique. Les femmes ont la possibilité d’être regroupées dans une chambre non mixte, voire dans une zone sécurisée avec une partie d’étage fermée.

Un espace commun multiservice permet de couvrir bien des besoins des voyageurs avec machines à laver, fours à micro-ondes et distributeurs automatiques. L’un de ceux-ci propose même une formule petit-déjeuner à 3,50 euros ou la possibilité d’avoir une serviette de bain. Des casiers permettent de stocker du matériel ou des bagages en cas de départ dans la journée.

« Hosho a du potentiel », estime le président de Louvre Hotels, Pierre-Frédéric Roulot. Outre que « le produit se prête bien à la rénovation », il a aussi vocation à être décliné dans des constructions neuves, afin de répondre à un besoin croissant d’hébergements à prix attractifs dans les grandes et moyennes villes.

« C’est une opportunité intéressante. On ne s’interdit pas d’autres projets », confie, de son côté, Dominique Gros, directeur juridique investissements de Société de la Tour Eiffel, propriétaire de l’immeuble du Kremlin-Bicêtre, acquis dans le cadre de l’absorption de la société immobilière Affine RE en 2018 (cette dernière avait lancé l’opération de reconversion). Par ailleurs, Louvre Hotels n’exclut pas un développement en franchise.

A Paris, l’offre continue de s’étoffer en matière d’auberges de jeunesse de nouvelle génération. Après un premier Jo & Joe à Gentilly – commune voisine du Kremlin-Bicêtre -, Accor vient d’en ouvrir un deuxième dans le 20e arrondissement. Proche de la place de la Nation, il confirme un positionnement de lieu de vie décontracté avec bar, restaurant et toit-terrasse végétalisé, ouverts aux résidents ainsi qu’aux locaux.

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