Menu

Marie-Ange Debon prend les commandes de Keolis, Profils

Marie-Ange Debon prend les commandes de Keolis, Profils

L’ex-cadre dirigeante de Suez, partie faute d’avoir pu succéder à Jean-Louis Chaussade à la tête du groupe d’eau et de déchets, a été choisie pour diriger Keolis après le limogeage surprise en juin de Patrick Jeantet.

Après un limogeage surprise , une nomination inattendue. Le groupe de transport public Keolis a procédé à la nomination de Marie-Ange Debon au poste de présidente du directoire, lors d’une séance du conseil de surveillance organisée le mardi 28 juillet 2020. La filiale à 70 % de la SNCF avait limogé, début juin, son prédécesseur Patrick Jeantet, à peine nommé , en avançant « des divergences stratégiques importantes », sans donner de détails.

Marie-Ange Debon prendra ses fonctions à compter du 24 août 2020. L’ex-directrice générale adjointe de Suez avait rejoint le groupe d’eau et déchets en tant que secrétaire générale à l’occasion de sa mise en Bourse en 2008. Elle y avait dirigé successivement la division internationale (4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) puis la France (30.000 collaborateurs, 5,8 milliards). Longtemps donnée favorite pour remplacer Jean-Louis Chaussade à la tête de Suez, elle s’était vue finalement préférée un autre membre de l’équipe dirigeante, Bertrand Camus. Dans la foulée de cette nomination, elle avait quitté Suez en mars 2020.

Venue de l’industrie

L’arrivée chez Keolis de Marie-Ange Debon, diplômée d’HEC (1986) et de l’ENA (1989), peut être qualifiée de surprise car elle n’a pas d’expérience du secteur des transports. Après avoir commencé sa carrière en 1990 à la Cour des Comptes, elle était devenue en 1994 directrice générale adjointe de France 3, avant de bifurquer en 1998 dans l’industrie en prenant la direction financière de Thomson, puis le poste de secrétaire général du même groupe, qu’elle quittera pour Suez.

Keolis (68.500 collaborateurs) réalise la moitié de ses 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’international et est présent dans seize pays. Le groupe a enregistré l’an dernier une perte nette de 72 millions d’euros après des restructurations aux Etats-Unis et des difficultés en Allemagne. Marie-Ange Debon « apportera son expérience du public et du privé, tant en France qu’à l’international, au service de nos clients et de nos autorités organisatrices de mobilité », a commenté Joël Lebreton, président du conseil de surveillance, dans un communiqué diffusé mardi soir. Elle dispose, selon lui, « de tous les atouts pour mettre en oeuvre la stratégie définie par le Conseil de Surveillance, réaffirmée au printemps dernier ». Ce que Patrick Jeantet n’était, semble-t-il, pas disposé à faire.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image