Menu

MBA : focus sur trois enseignements anti-crise, Parcours

MBA : focus sur trois enseignements anti-crise, Parcours

ESCP : un séminaire dédié au management de crise Covid et post-Covid

Face à la pandémie, l’ESCP Business School s’est révélée particulièrement réactive et a décidé de renforcer un séminaire dédié
au management de crise Covid et post-Covid
, spécialement conçu pour les MBA. « Composé d’une série de sept masterclass données par des experts de la gestion de crise ou de différents domaines organisationnels, cet enseignement a un double objectif : doter nos étudiants de connaissances méthodologiques, d’approches pratiques et de réflexes en partant de l’expérience du Covid-19 en temps réel, mais aussi élargir leur connaissance des enjeux auxquels feront face les organisations dans l’ère post-Covid », détaille Maria Koutsovoulou, associate dean et directrice du MBA in International Management de l’ESCP.

Parmi les thèmes abordés figurent, notamment, la transition vers le travail virtuel, les robots et l’intelligence artificielle, durant et après le Covid-19, et l’utilisation de la RSE en temps de Covid-19
au service d’un business durable
. « Nous avons aussi renouvelé le programme académique du MBA in IM afin d’intégrer l’approche systémique inclusive des organisations. Elle tient compte des enjeux actuels et de demain, comme la transition écologique et la quatrième révolution industrielle, afin de préparer les participants à un leadership stratégique, innovant et responsable », complète-t-elle.

Edhec : un module « résilience » conforté

Au sein de l’Edhec Business School, la position est tout autre : « Ce n’est pas parce qu’on fait face à une crise qu’on crée un module spécifique », assure son directeur executive Education & MBAs, Stéphane Canonne. « Pour autant, beaucoup de nos participants et anciens nous ont témoigné de l’importance d’avoir un bagage solide au cours de la période et plusieurs enseignements ont été confortés », nuance-t-il.

Parmi eux, un module lié à la négociation de crise et
à la résilience
créé il y a trois ans. « Parti du constat que diriger une entreprise ou une organisation revient à gérer de l’aléatoire, comme des grèves ou des attentats, et maintenant des pandémies, il aide les dirigeants à faire face à des chocs violents qui ont un impact sur leur entreprise, leurs équipes, mais aussi sur eux-mêmes », précise Stéphane Canonne. Au-delà, les sessions de partage d’expérience organisées au plus fort de la crise seront maintenues car « lorsqu’il n’y a pas de lignes directrices claires, le partage peut être utile pour trouver des réponses ».

HEC : la pandémie rebat certaines cartes

A HEC Paris, la spécialisation « sustainable and disruptive innovation », présentée aux étudiants MBA en mars dernier, tombe à point nommé. « Même si elle existait à part entière avant la pandémie de Covid-19, elle va prendre une tout autre dimension à partir de septembre, anticipe son coordinateur, Jérémy Ghez. Cette crise inattendue va donner un nouvel élan, côté recherche et pédagogie, et un élan supplémentaire aux étudiants qui vont devoir apprendre à faire du business dans un monde de plus en plus instable. »

Et le professeur associé de prendre deux exemples pour étayer son propos : celui d’une chaîne de production internationale soumise
à des risques, bien visibles, de disruption
 ; et celui du prix du carbone dont la crise risque de rebattre les cartes. « En attendant un cours, à part entière, sur l’économie de la pandémie qui décrypterait les façons de faire du business dans des régions avec l’impératif de distanciation physique et un nouveau confinement possible, qui peut-être verra le jour à moyen terme, le Covid-19 constituera une étude de cas fondamentale et singulière », conclut-il.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image