Menu

Nocibé réduit la voilure en France et en Europe, Articles

Nocibé réduit la voilure en France et en Europe, Articles

Le télétravail ne fait pas les affaires des vendeurs de maquillage, de crèmes et de parfums. Le groupe allemand Douglas, propriétaire du français Nocibé, va fermer près de 20 % de ses magasins en Europe. « Environ 500 des 2.400 magasins européens seront fermés d’ici à l’automne 2022 », a indiqué le groupe allemand.

Quelque 2.500 postes sont menacés par ces fermetures en Europe, dont « environ 350 » en France. Selon la CFTC, 338 salariés travaillant dans les magasins et 9 au siège sont concernés dans l’Hexagone. Douglas entend fermer 62 magasins Nocibé dans en France, soit 12 % de son parc, le plus important en Europe. Nocibé compte environ 600 magasins en France dont 500 en succursales, le reste en Franchise. En Espagne, pas moins de 40 % des magasins vont être fermés, soit 97 fermetures et six restructurations, ce qui pourrait entraîner la suppression d’environ 600 postes.

Vente en ligne en hausse de 40 %

Touché par le manque de clients dans les centres commerciaux et les centres-villes – les deux terrains de jeu de Nocibé-, Douglas veut concentrer ses moyens sur la vente en ligne. Les mesures sanitaires liées au Covid poussent nombre d’enseignes à se numériser à marche forcée , leurs magasins étant plus ou moins désertés.

Douglas explique ses choix douloureux par le « changement des habitudes de consommation » de ses clients, en faveur des achats en ligne, au détriment des ventes physiques. Une bascule « accélérée par la pandémie de Covid-19 », explique l’entreprise.

Le groupe est entre les mains du fonds d’investissement CVC Capital Partners et de la famille Kreke, fondatrice des parfumeries Douglas au début du XXe siècle à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Pour son exercice décalé 2019-2020, Douglas a enregistré une forte baisse de son bénéfice opérationnel ajusté (-16,7 %) et de son chiffre d’affaires (-6,4 %). Les ventes en ligne, en hausse de 40,6 % à 822 millions d’euros, n’ont pas suffi à amortir entièrement le choc du Covid.

Solidarité avec les entrepreneurs
Dans cette période difficile, les entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME ont plus que jamais besoin d’être accompagnés. Le site Les Echos Entrepreneurs apporte sa contribution en proposant informations et témoignages gratuitement pour les prochaines semaines. Pour rester informés de l’actualité entrepreneurs et startups, pensez à vous abonner à notre newsletter quotidienne et/ou à la newsletter hebdomadaire Adieu la crise !

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image