Menu

Notus Technologies investit le marché des vélos triporteurs, Financement

Notus Technologies investit le marché des vélos triporteurs, Financement

Il suffit de voyager aux Pays-Bas ou au Danemark pour en prendre la mesure. Dans ces pays réputés pour leurs infrastructures cyclables, les vélos cargos, ces drôles d’engins à deux ou trois roues qui permettent de transporter des charges plus lourdes (courses alimentaires, enfants, etc.) sont omniprésents.

Dans l’Hexagone, ces modèles sont plus rares, mais ils connaissent un engouement croissant depuis plusieurs années. C’est précisément ce qui a séduit Notus Technologies. Le holding d’investissement de
Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef
, annonce ce lundi 16 novembre avoir pris une participation de 75 % dans Nihola France, une jeune pousse spécialisée dans les triporteurs.

Une alternative à la voiture

En mars 2018, Notus Technologies
avait déjà mis la main sur Amsterdam Air
, spécialiste de la vente en ligne de vélos et de triporteurs électriques. Les deux entités seront regroupées dans le pôle mobilités douces du holding piloté par François-Joseph Bouyer, qui est aussi le directeur général d’Amsterdam Air.

« On est convaincu que le triporteur est une alternative crédible à la voiture en ville pour les particuliers et pour le marché BtoB. Ce type de véhicule est efficace pour la livraison du dernier kilomètre, mais aussi pour les services aux collectivités (entretien de la voirie, manutention, etc.) », observe François-Joseph Bouyer. « On a un taux de satisfaction très élevé de la part de nos clients. Une fois qu’ils ont testé les triporteurs, ils ne reviennent quasiment jamais en arrière. »

« Les triporteurs sont des produits à haute valeur ajoutée et sur lesquels il est possible de faire de la marge. Si d’autres projets d’acquisition se présentent, nous y réfléchirons, car nous avons la volonté d’être le leader en France sur le marché », complète Frédéric Walter, directeur général adjoint chez Notus Technologies.

Sélectionné par le programme Véligo

A l’origine, Nihola est une entreprise artisanale danoise. Les modèles commercialisés dans l’Hexagone sont toutefois confectionnés et assemblés à Couëron (Loire-Atlantique) et rejoindront, à partir de janvier 2021, les lignes de montage de l’usine d’Amsterdam Air à Montaigu (Vendée). Les deux marques devraient réaliser un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros en 2020, dans un contexte de forte demande pour le vélo.

Les Franciliens devraient devenir plus familiers des produits de Nihola puisque la société a remporté l’appel d’offres de la région Ile-de-France pour fournir les triporteurs électriques du
service de location longue durée Véligo
, qui connaît un joli succès depuis sa création en 2019. La production est en cours et la livraison des 120 premiers modèles est prévue pour mars prochain.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image