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Ono, le vélo cargo qui veut réinventer la logistique urbaine, Financement

Ono, le vélo cargo qui veut réinventer la logistique urbaine, Financement

Le e-commerce est florissant – et encore plus depuis le Covid-19 – mais les grandes villes ont une volonté croissante de lutter contre la pollution, le bruit et les embouteillages. Livrer des colis pourrait ainsi tourner au casse-tête dans le futur, à moins d’avoir recours à un véhicule d’une efficacité diabolique dans les zones denses : le vélo cargo.

C’est le pari fait par Ono. Fondée en 2016 à Berlin, cette start-up anciennement baptisée Tretbox a mis au point un véhicule conçu pour la logistique du dernier kilomètre. L’enjeu est crucial car les clients veulent être livrés à toute allure et à moindres frais, alors que l’acheminement d’un colis jusqu’au domicile alourdit la facture et le bilan environnemental…

Facilité d’utilisation

A l’aide de ses mollets et d’un moteur à assistance électrique, le coursier du vélo cargo d’Ono peut transporter un conteneur de deux mètres cubes. De quoi stocker des dizaines de colis et lettres, tout en profitant des avantages du vélo par rapport au camion : gratuité du stationnement, utilisation des pistes cyclables pour éviter le trafic, faibles coûts d’entretien ou d’assurance. Les batteries qui alimentent le véhicule sont amovibles, ce qui permet d’en emporter une de rechange pendant le trajet afin d’éviter de tomber en panne.

« Je cherche depuis longtemps à me libérer des contraintes de forme qui prédominent dans le transport personnel », insiste Murat Günak, cofondateur d’Ono et ancien designer chez Mercedes Benz et Benz et Volkswagen. « Nous avons mis au point un véhicule unique en son genre, adapté à la vie urbaine moderne et qui correspond aux aspirations durables des entreprises et des consommateurs du monde entier ».

Ambitions européennes

La livraison en vélo cargo a le vent en poupe. DHL et UPS ont déjà recours à ce mode de transport. Et Amazon vient de recruter deux spécialistes reconnus de la logistique urbaine à vélo à New York. Ono est convaincu de pouvoir jouer sa carte sur ce marché grâce à son véhicule aux courbes futuristes et aux changements de mentalité des citadins, qui ont goûté aux bienfaits des villes plus apaisées pendant la crise sanitaire.

Pour accélérer sa croissance, la jeune pousse allemande a annoncé lundi avoir levé trois millions d’euros auprès d’EIT InnoEnergy, un organisme soutenu par l’Union européenne. Cet argent frais doit permettre à Ono de se lancer cet automne à Berlin, Munich, Leipzig et Langeoog. La société, qui a déjà noué un partenariat avec Hermès, est confiante dans l’avenir. Après l’Allemagne, elle voudrait se lancer dans plusieurs autres marchés européens d’ici 2022 et se doter d’une flotte 14.000 vélos cargo d’ici 2025.

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