Menu

Palata Azimbo, entrepreneur autodidacte, Le Lab/Idées

Palata Azimbo, entrepreneur autodidacte, Le Lab/Idées

Ex-maître d’oeuvre sur des chantiers, le trentenaire s’est formé à l’entrepreneuriat sur le terrain. Il lance en solo sa troisième société, qui commercialise un logiciel de gestion pour le BTP.

A trente-deux ans, Palata Azimbo a déjà créé trois entreprises. Ingénieur BTP de formation, puis coordinateur de travaux dans une société de construction, il réalise que sa vie de salarié ne lui convient pas après le décès de l’un de ses tuteurs d’école. En 2013, avec un ami, il lance une première affaire dans le domaine des loisirs, Footbulle. C’est ainsi qu’il attrape le virus de l’entrepreneuriat. Il ne se verse pas de salaire et vit grâce à ses allocations-chômage mais qu’importe : pendant deux ans, il découvre « la passion d’entreprendre et un objectif de vie ». L’entreprise emploie jusqu’à neuf personnes avant de fermer, le marché se révélant trop restreint.

Tester très tôt auprès des clients

Loin d’être découragé, Palata Azimbo se met ensuite à son compte comme ingénieur travaux indépendant sous le statut d’
autoentrepreneur
. Pas question de retourner dans le monde du salariat. En parallèle, avec un associé, il lance en 2016 une société de services facilitant la vie des agents immobiliers. L’expérience dure dix-huit mois. « Notre erreur a été de vouloir faire le concept parfait avant de le proposer au client
 », analyse l’entrepreneur francilien. Une leçon dont il tiendra compte pour créer en 2020 un logiciel de gestion destiné aux chantiers du BTP. Pour cette activité, il fonde en solo une société à part entière : Le Citron Ingénieux Solutions. Depuis septembre 2020, Palata Azimbo recueille un maximum de
retours clients
pour ajuster l’offre aux besoins réels des entreprises de construction ou des bureaux d’études. Ce n’est que lorsque le «
proof of concept
 » sera validé qu’il sollicitera un
accompagnement auprès d’un incubateur
ou d’investisseurs publics et privés. Pour autant, l’entrepreneur ne se sent pas isolé : il s’est constitué un petit cercle d’entrepreneurs d’horizons différents avec qui il échange régulièrement.

« Dépenses d’intérêt commun »

« Entreprendre, c’est soulager une douleur constatée par beaucoup », estime Palata Azimbo. Elaboré avec l’aide d’un développeur informatique, son nouveau logiciel, Compte Prorata.fr, facilite la gestion des « dépenses d’intérêt commun » (base de vie, eau, électricité, gardiennage…) réparties entre toutes les entreprises intervenant sur un chantier. Dans un secteur faiblement digitalisé, ce « compte prorata », complexe et chronophage, est souvent source d’erreurs et de conflits.

Malgré la crise sanitaire, la commercialisation du logiciel a commencé. Une entreprise prévoit de l’étendre à tous ses chantiers début 2021. Deux autres le testent auprès de leurs équipes. « Néanmoins, la crise du Covid a un impact : les clients potentiels se montrent plus frileux pour investir dans un contexte économique incertain », explique Palata Azimbo. L’objectif est d’équiper une vingtaine de chantiers ces prochains mois avant de déployer la solution plus largement d’ici à deux ans.

Solidarité avec les entrepreneurs

Dans cette période difficile, les entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME ont plus que jamais besoin d’être accompagnés. Le site Les Echos Entrepreneurs apporte sa contribution en proposant informations et témoignages gratuitement pour les prochaines semaines. Pour rester informés de l’actualité entrepreneurs et startups, pensez à vous abonner à notre
newsletter quotidienne
et/ou à la
newsletter hebdomadaire Adieu la crise !


Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image