Menu

Reezocar racheté par La Société Générale, Cession d’entreprise / transmission

Reezocar racheté par La Société Générale, Cession d'entreprise / transmission

Le marché automobile n’en finit plus d’ouvrir l’appétit des grandes banques. Alors que le Crédit Agricole vient de dévoiler ses ambitions dans la location de voitures longue durée avec sa nouvelle filiale CA Rent , la Société Générale a annoncé, ce lundi 14 décembre, avoir fait l’acquisition de Reezocar, l’une des pépites de la vente de véhicules d’occasion. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Cofondée en 2014 par Laurent Potel, Vincent Deboeuf et Vladimir Grudzinski, Reezocar est une plateforme dont l’ambition est de faciliter l’achat ou le leasing de voitures auprès des particuliers. « La singularité de notre modèle, c’est qu’on n’a pas de stock », souligne Laurent Potel, le PDG de Reezocar. La start-up promet ainsi d’accompagner ses clients en fonction de leurs besoins, et non des véhicules qu’elle doit à tout prix écouler.

Partenaires depuis 2018

Reezocar inspecte la voiture pour s’assurer de son état de fonctionnement, l’immatricule et la livre au domicile du particulier. « On veut rendre l’achat du véhicule d’occasion le moins anxiogène possible », résume Laurent Potel. Autant d’arguments qui ont convaincu la Société Générale – qui possède déjà avec ALD une filiale dédiée à la location de voiture longue durée très lucrative – d’acheter Rezoocar.

Les liens entre les deux sociétés ne sont pas nouveaux. « Il y a deux ans, notre entité CGI Finance avait pris une participation minoritaire dans Reezocar », remet en perspective Claire Calmejane, directrice de l’innovation à la Société Générale. La banque dirigée par Frédéric Oudéa suit de près l’écosystème des start-up. En 2015, elle avait fait l’acquisition de la fintech Fiducéo via sa banque en ligne Boursorama. Elle a également mis la main au portefeuille pour acheter la plateforme du Bank-as-a-Service Treezor en 2018 et la néobanque Shine à l’été 2020.

Diversification de la Société Générale

Mais avec Reezocar, la Société Générale s’attaque à une société au profil différent. « Cela s’inscrit dans notre stratégie de l’« open banking », insiste Claire Calmejane. Un terme qui désigne la volonté des banques de proposer des services dépassant les produits financiers traditionnels, en s’alliant si besoin avec des partenaires.

« Je trouve cela intéressant qu’une banque comme la Société Générale, sur un sujet aussi majeur que la voiture, rachète un acteur qui le rapproche de l’actif qu’il finance », observe Jean de la Rochebrochard, qui avait investi dans Reezocar en 2016 via Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel.

Depuis sa création, Reezocar a séduit une clientèle de plus en plus large. « Deux millions de personnes se connectent chaque mois sur notre plateforme », précise Laurent Potel, qui restera au volant de la start-up. Le choix de miser sur l’occasion s’est révélé payant. En 2019, ce marché a battu un nouveau record avec 5,7 millions d’immatriculations en France, contre 2,21 millions pour les voitures neuves.

Enrichir les services de Reezocar

L’appui de la Société Générale permettra à la start-up de 150 salariés de proposer une offre plus riche à ses clients, et notamment en matière de financement et d’assurance. En outre, la jeune pousse profitera du vaste réseau d’agences de la banque en France et à l’étranger.

A l’inverse, l’acquisition du spécialiste de la vente d’occasion « va, par exemple, nous permettre de distribuer nos produits d’assurance », explique Claire Calmejane. « L’objectif, c’est d’aider Reezocar à se développer et à créer de nouvelles synergies », poursuit-elle, tout en rappelant que « 57 % des clients de la Société Générale sont actifs sur le digital ». Un public qui, espère la banque, sera de plus en plus enclin dans le futur à acheter une voiture d’occasion sur Reezocar au lieu d’aller chez un concessionnaire.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image