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Rostaing entreprend une refonte complète de ses outils informatiques, Numérique-Cybersécurité

Rostaing entreprend une refonte complète de ses outils informatiques, Numérique-Cybersécurité

Le fabricant de gants de protection Rostaing fait sa révolution numérique. Chaque année, cette entreprise bicentenaire vend près de six millions de paires de gants dont trois millions sont fabriquées par ses soins. Des produits destinés à parts égales aux professionnels (pompiers, opérateurs du BTP et de l’industrie) et aux particuliers (jardiniers et bricoleurs).

Avec 15 millions d’utilisateurs dans le monde, Rostaing multiplie les canaux de distribution, physiques et en ligne : enseignes spécialisées, plateformes d’e-commerce et boutique en ligne de la marque. L’entreprise a donc adopté une
stratégie omnicanale
afin d’optimiser l’expérience de ses clients, rendre son organisation plus efficace par la réduction des délais de mise à disposition des produits et d’être plus compétitive.

Améliorer l’expérience client

Cette transformation digitale est toujours en cours. Rostaing fera l’acquisition d’un progiciel de gestion intégrée (PGI, ERP en anglais) qui va remplacer la myriade de logiciels actuellement en service. De quoi automatiser et orchestrer les différents processus métiers autour d’une base de données unique. Et ce, depuis la gestion des commandes passées en magasins ou sur internet jusqu’à la logistique en passant par la production, les stocks et la relation client.

Rostaing compte généraliser ses échanges par EDI (échanges de données informatisées) avec ses revendeurs. Ce qui va aider Rostaing à être plus à l’écoute de ses clients finaux. Ses collaborateurs pourront ainsi consacrer du temps à des tâches à plus grande valeur ajoutée. Par exemple, ils pourront guider leurs interlocuteurs par téléphone ou par chat sur internet, les aider dans le choix des produits ou encore leur indiquer les délais de livraison. De quoi améliorer ainsi l’expérience client.

Mise en place d’un PGI

La PME compte consacrer 500.000 euros d’investissements en outils numériques financés par concours bancaire, dont 200.000 euros uniquement pour la
formation des collaborateurs
à leurs nouveaux logiciels et à la transformation de leurs métiers.

Rostaing s’est engagé dans un projet d’envergure qui devrait s’étaler jusqu’à la fin 2022. « Durant cette période, nous prévoyons six mois pour le pilotage de la transformation digitale », indique Stéphane Rostaing, le président de l’entreprise familiale. L’entrepreneur a été accompagné dans sa démarche par l’association Entreprise et Numérique (ENE), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour mission d’aider les TPE et PME dans leur projet de transformation numérique.

La PME industrielle a bénéficié d’un diagnostic de sa maturité numérique, d’un accompagnement personnalisé pour rédiger son cahier des charges et, enfin, pour choisir ses
prestataires informatiques
. « Pour financer le diagnostic, nous avons bénéficié d’une aide de la région et de l’Etat de 16.000 euros sur un total de 20.000 euros de dépenses », explique Stéphane Rostaing. La mise en place du PGI doit intervenir en juillet prochain.

Explosion des ventes sur le site Rostaing

Stéphane Rostaing espère un retour sur investissement rapide de ces efforts. Son ambition est d’atteindre un volume de ventes de 10 millions d’euros de gants d’ici 2025. Il a bon espoir d’y parvenir sachant que les ventes de protection dans les magasins de bricolage et sur le net ont explosé ces dix derniers mois, sous l’effet des différents confinements.

Selon l’entrepreneur, la crise sanitaire a finalement peu impacté son activité. Malgré un effondrement de 25 % des ventes au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires s’est maintenu au niveau de celui de 2019. « En réponse à la fermeture des magasins, nous nous sommes appuyés sur notre boutique internet. Alors qu’elle ne vendait que 2.000 à 3.000 euros de gants par mois en 2019, ses ventes ont été multipliées par dix », rapporte Stéphane Rostaing. Par ailleurs, la PME a bénéficié de la stratégie
click and collect
des magasins de jardinage.

Pour aller un cran plus loin dans sa stratégie omnicanal, l’entreprise a décidé de parier sur le phygital, hybride de distribution physique et digitale. Un QR code placé sur les étiquettes des produits vendus en magasin renverra vers de l’information à laquelle les clients pourront accéder facilement via leur smartphone. Pour Stéphane Rostaing, le phygital répond au besoin de
transparence des consommateurs qui veulent connaître les caractéristiques du produit mais aussi l’origine des composants. Ce qui devrait intensifier le processus de fidélisation des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

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