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Ubikey adapte son outil de management multi-écrans, Numérique-Cybersécurité

Ubikey adapte son outil de management multi-écrans, Numérique-Cybersécurité

Comment maintenir les rendez-vous essentiels à l’organisation interne d’une entreprise à l’heure du télétravail ? La question hante depuis près d’un an les managers confrontés au casse-tête des briefings et autres réunions de suivi de production à distance. Pour répondre à leur problématique, Ubikey, spécialiste des outils collaboratifs né de travaux de recherche à l’université de technologie de Compiègne (UTC), a décidé d’adapter son logiciel historique aux spécificités du télétravail .

Développé à l’origine pour les écrans interactifs en entreprise, les fameux tableaux blancs électroniques, son logiciel Ubikey Office a fait l’objet de nouveaux développements pour s’adapter à la boîte à outils du télétravailleur, écrans de bureau, tablettes ou smartphone.

Les fondamentaux du produit restent inchangés pour rester fidèles « au principe du management visuel, basé sur une présentation très lisible et l’implication des équipes », explique Atman Kendira, PDG fondateur de l’entreprise créée en 2015 à Compiègne (Oise). « Les méthodologies ‘lean’ et ‘agile’ ont prévalu à la création d’Ubikey Office avec, comme objectifs, de favoriser l’émergence d’idées, la structuration et la collaboration mais aussi l’archivage des données. »

Hausse de l’activité liée au télétravail

Concrètement, l’interface permet de créer des projets entre des participants invités à interagir, en partageant des documents ou de simples annotations via un système de Post-it virtuels. Pensé pour la conduite de dossiers industriels, Ubikey Office a déjà été adopté par Ariane Group, Sanofi, Michelin ou Thales. Autant de grandes entreprises menant des projets de long terme avec des équipes réparties entre différents pôles dans le monde pour lesquelles « les logiciels existants sur le marché ne couvraient jamais complètement les besoins », estime Atman Kendira.

Logiquement, l’activité d’Ubikey s’est trouvée dopée par le confinement, gagnant un millier d’utilisateurs en 2020, soit 4.000 au total. Ce qui a conduit l’entreprise à changer son modèle de commercialisation en proposant, non plus un abonnement par poste, mais par utilisateur au tarif d’environ 250 euros par an. Soutenue par bpifrance, la région Hauts-de-France, Paris & Co, l’UTC, la French Tech et le pôle de compétitivité Cap Digital, la société a vu son chiffre d’affaires presque doubler à 500.000 euros en un an.

UBIKEY EN BREF

Date de création : 2015 à Compiègne (Oise)
Président : Atman Kendira
Chiffre d’affaires : 500.000 ​euros en 2020
Effectif : 9 personnes
Secteur : informatique

 

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