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Un dircom n’est pas un démocrate !, Communication interne

Un dircom n'est pas un démocrate !, Communication interne

Diriger la communication d’une entreprise, ce n’est pas chercher à plaire au plus grand nombre.

1. N’est pas communicant qui veut

Contrairement aux expert(e) s-comptables ou aux avocat(e) s, ce n’est pas un diplôme opposable qui donne accès à
la fonction de dircom
, mais des compétences mêlées : stratégiques, artistiques, juridiques, graphiques, numériques, techniques… Est communicant celui ou celle qui est capable d’avoir une vision globale d’un projet.

2. Content is King

Plus que jamais, le contenu doit guider notre travail. C’est donc de l’information à partager. Avant de communiquer, l’entreprise veillera à l’impact de son action sur ses cibles. A parcours égal, c’est le « personal branding » qui fera la différence.
Nous sommes responsables de notre exposition sur le Web
. Comprenons bien sa dimension universelle et durable afin de contrôler notre image. Aujourd’hui, on parle plus d’attractivité employeur que de marque employeur. Il est question de promouvoir l’entreprise et ses atouts et de satisfaire les besoins de recrutement.
La réputation d’une société se mesure désormais au nombre de likes et de fans sur un réseau social
.

3. L’unité de mesure au bruit inutile

Il existe déjà une unité de bruit médiatique (UBM) permettant de mesurer quantitativement l’exposition médiatique d’une action de com. En arriverons-nous aussi à mesurer l’unité de bruit inutile (UBI) ? Toutes les prises de parole inutiles ou e-mails existentiels de ceux qui rappellent ainsi qu’ils existent. Autre technique parasite des carnivores du travail d’équipe : les spécialistes de la reformulation qui s’approprient l’expertise déjà exposée pour se valoriser et occuper le terrain.

4. Pas démocrate, le dircom ?

Diriger la communication d’une entreprise n’est pas un exercice démocratique. Un dircom doit être un décideur ou une décideuse. Et, pour cela, consulter, écouter, observer. S’engager aussi.
S’adresser à ses équipes
est une vraie compétence, qui nécessite d’avoir des messages à partager et des cibles identifiées, d’utiliser le ton adapté, un vocabulaire choisi… Ce qui caractérise l’influence d’une personne, c’est sa capacité à être visible, lisible et audible sur une thématique précise. Les dircom, comme les DRH ou les CDO, se retrouvent de plus en plus fréquemment classés sur les thématiques communication, RSE, digitale…

5. La communication de crise

Parlons plutôt de communications de crise au pluriel. Les crises à gérer peuvent être très diverses et leur communication, plurielle. Quand la crise trouve son origine dans une rumeur, un piège ou une fausse information, l’intention de la communication sera de rétablir la vérité et de démontrer la tentative de manipulation. C’est, avant tout, de l’anticipation. Il ne faut jamais tarder à réagir.

« Un dircom n’est pas un démocrate », par
Frédéric Fougerat
(éditions Bréal)

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