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Vroomly lève 5 millions pour digitaliser les professionnels, Financement

Vroomly lève 5 millions pour digitaliser les professionnels, Financement

Les automobilistes le savent bien : il est important d’entretenir correctement son véhicule si on veut s’éviter des mauvaises surprises sur la route. Mais le changement d’une pièce ancienne ou défectueuse est souvent une source de stress. « Il y a un problème de confiance entre les garagistes et les consommateurs. Or, cette confiance se gagne avec une meilleure information », est convaincu Alexis Frerejean, le patron et fondateur de Vroomly.

Cette jeune pousse a créé une plateforme (Vroomly Booking) qui permet de comparer les prix des garages près de chez soi, d’avoir des informations sur la qualité du service fourni grâce à un système de notation, d’obtenir un devis en ligne, puis de réserver un créneau horaire disponible.

Résultat : un automobiliste qui doit changer ses plaquettes de frein sait à l’avance combien il devra débourser en récupérant son véhicule. « Le prix est un critère important sur Vroomly mais pas le seul : 40 % des clients vont prendre le garage le moins cher, mais 30 % le plus proche de chez eux, et 30 % le mieux noté », indique Alexis Frerejean.

La carte de la transparence

En jouant la carte de la transparence, les garagistes qui travaillent avec la start-up peuvent améliorer leur présence en ligne et espérer séduire de nouveaux clients. A chaque réparation, Vroomly touche une commission de 10 %. Fondée en 2018, la jeune pousse s’est rapidement fait connaître dans le secteur automobile. « On avait 1.500 garagistes partenaires en mars dernier. On en a désormais environ 3.000 », affirme Alexis Frerejean.

Malgré la pandémie de Covid-19, synonyme de fermeture des garagistes pendant de longues semaines, Vroomly assure avoir permis plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en atelier en 2020 auprès de ses clients. Et la société ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : elle annonce avoir réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Via ID (Cyclofix, Heetch, Drivy), qui est son investisseur historique.

Ces nouvelles ressources doivent permettre à la jeune pousse de convaincre de nouveaux garagistes indépendants de rejoindre son réseau. Vroomly souhaite avoir entre 5.000 ou 6.000 partenaires certifiés d’ici à un an. La jeune pousse va également étoffer ses effectifs. « On va passer d’un peu plus d’une trentaine d’employés à une soixantaine dans un an », précise le patron.

Marketplace pour les pièces détachées

En parallèle, la société veut continuer à développer sa nouvelle place de marché (Vroomly Parts), qui permet aux garagistes de comparer le prix des pièces détachées et de les obtenir plus rapidement. « On apporte déjà des clients aux garages, on veut maintenant améliorer leur rentabilité », explique Alexis Frerejean. L’enjeu est de taille : le marché de l’entretien automobile (pièces et service) pèse 220 milliards d’euros sur le Vieux Continent mais est peu digitalisé. Les garagistes ont en effet pour habitude d’acheter des pièces auprès des mêmes fournisseurs.

Après avoir débuté en France, la jeune pousse se dit également prête à franchir les frontières. « On veut être le SaaS pour les garagistes en Europe », glisse Alexis Frerejean. La jeune pousse prospecte dans plusieurs pays, et notamment en Espagne, même si elle n’a pas de date de lancement à communiquer pour le moment. Il ne lui a pas échappé que, de l’autre côté des Pyrénées, 85 % des garagistes sont indépendants et que leur présence en ligne est perfectible.

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