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Winfarm choisit Euronext pour financer sa croissance, Financer la croissance

Winfarm choisit Euronext pour financer sa croissance, Financer la croissance

Winfarm vend aux agriculteurs des produits d’hygiène pour leurs élevages, des semences fourragères, mais aussi des clôtures électriques. Plus de 14.000 références sont cataloguées. Ce sont essentiellement des consommables.

Plus connu par sa principale marque Vital Concept, Winfarm entend doubler de taille dans les cinq ans et annonce son intention de s’introduire sur Euronext Growth. L’agrément vient d’être obtenu de l’Autorité des marchés financiers. « Je choisis la Bourse et non pas des fonds financiers qui ont un raisonnement de court terme », indique Patrice Etienne, le PDG de Winfarm.

Installé à Loudéac (Côtes-d’Armor), où l’entreprise dispose d’une plateforme logistique de 17.000 mètres carrés, Winfarm réalisera cette année un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros, contre 87 millions d’euros en 2019. 60 % des ventes de l’affaire, composée de 260 collaborateurs, sont réalisées par téléphone, mais l’entreprise compte renforcer les ventes sur Internet, qui génèrent actuellement 30 % du volume global. Le reste de l’activité provient des deux points de vente que possède le groupe dans le Maine-et-Loire ainsi qu’à Loudéac.

1.000 produits supplémentaires par an

Pour que son modèle reste en croissance, Winfarm, dont la principale concurrence est celle des coopératives agricoles, renouvelle tous les ans ses offres en y ajoutant 1.000 produits. De plus, l’entreprise, qui fait état de 110.000 commandes par an pour un panier moyen de 2.300 euros, a mis en place une organisation logistique interne afin de réduire les délais de livraison.

Winfarm possède une flotte de 50 camions qui se chargent de la livraison chez les agriculteurs à partir de 13 plateformes régionales. Et, pour mieux répartir ses risques, l’entreprise élargit son potentiel de clients du côté des paysagistes et cible une autre nouvelle clientèle du côté de la filière équine (éleveurs, entraîneurs…).

Près de 3 % des ventes de Winfarm s’effectuent en Belgique. La prochaine étape européenne devrait être les Pays-Bas, « où nous recherchons une possibilité de croissance externe », confie le dirigeant. Il fait mieux connaître la marque Vital Concept grâce à la compétition cycliste. Au dernier Tour de France, Vital Concept partageait une équipe avec B&B Hotels.

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