Menu

Ÿnsect, le spécialiste des protéines à base d’insectes, lève 316 millions, Financer la croissance

Ÿnsect, le spécialiste des protéines à base d'insectes, lève 316 millions, Financer la croissance

Dans la course mondiale aux protéines d’insectes, Ÿnsect , le spécialiste du ver Molitor, entend bien prendre la pole position. Pour y parvenir, le groupe annonce, ce mardi, avoir complété sa levée de fonds de série C, initiée en 2019 pour un montant de 110 millions d’euros, par un financement record de 206 millions supplémentaires (dont 16 millions de subventions). Soit 300 millions d’euros réunis grâce au réinvestissement du belge Astanor Ventures ou du hongkongais Happiness Capital, mais aussi avec une cohorte de nouveaux entrants, tels que les fonds américains Upfront Ventures et FootPrint Coalition (fondé par le célèbre acteur Robert Downey Junior), Supernova Invest ou encore Armat Group.

Un pool bancaire, constitué notamment de la Caisse des dépôts, du Crédit Agricole Brie Picardie et de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, participe également à la levée de fonds, considérée comme « la plus importante jamais réalisée par une entreprise non américaine dans le secteur agricole », selon Antoine Hubert, président d’Ÿnsect.

Décollage imminent ?

C’est dire la confiance des investisseurs dans la promesse d’Ÿnsect à apporter une réponse « verte » à l’explosion de la demande mondiale en protéines. Dix ans après la création du pionnier de l’utilisation industrielle des insectes, sa production, comme son chiffre d’affaires (non communiqué) ou ses effectifs, demeurent limités.

Pour Antoine Hubert, le décollage est pourtant imminent. Pour preuve, celui-ci avance le montant des contrats signés pour un montant total de 90 millions d’euros environ. « En juin dernier, fait de nous le premier acteur au monde à avoir obtenu une homologation de mise sur le marché d’un engrais naturel à base d’insecte. Notre produit, l’ŸnFrass peut ainsi être distribué nos clients tels que le spécialiste des engrais Compo ou le producteur de vin Torres », assure le président d’Ÿnsect.

Reste encore à fabriquer. A Amiens (Somme), l’usine ŸnFarm présentée comme « la plus grande ferme verticale au monde » ne devrait démarrer sa production qu’à partir de 2022. L’unité emploiera directement de 120 à 150 personnes et disposera d’une capacité de production de 100.000 tonnes annuelles. Soit 2 % des besoins potentiels en protéines d’insectes, estimé par IPIFF, l’association internationale des producteurs d’insectes, à 5 millions de tonnes en 2030.

Accélérer aux Etats-Unis

Pour finir premier dans cette ruée vers l’or vert, Ÿnsect va donc devoir accélérer. En particulier aux Etats-Unis, où elle mise sur ses nouveaux investisseurs américains, Upfront Ventures et FootPrint Coalition, pour s’implanter, sans que l’on connaisse encore les détails de sa stratégie. « A Amiens, nous pourrons doubler nos capacités de production. De nouveaux produits vont également être lancés dans le domaine de l’alimentation des animaux de compagnie », annonce Antoine Hubert.

C’est pourquoi aussi, le fabricant entend communiquer davantage sur les marques intégrant ses produits. Ainsi que sur les qualités de son process, basé sur l’utilisation du scarabée Tenebrio Molitor. « Le bilan environnemental de notre activité est négatif sur le plan carbone, ce qui est une première dans les fermes verticales. En outre, nos produits entraînent une augmentation de 34 % des rendements de la truite arc-en-ciel, une réduction de la mortalité des crevettes de 40 % ou encore une hausse de 25 % des rendements de colza », détaille le dirigeant. Issus d’une « série d’études indépendantes », ces résultats consacreraient la supériorité de la technologie Ÿnsect, protégée par une trentaine de brevets, vis-à-vis de ses concurrents. En particulier de ceux utilisant la mouche noire, tels que la société Innovafeed, qui a démarré, mi septembre, la production de son usine de Nesles, elle aussi dans la Somme.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

CAPTCHA ImageChange Image