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Yooji lève 7,5 millions pour déployer ses surgelés pour bébés, Financement

Yooji lève 7,5 millions pour déployer ses surgelés pour bébés, Financement

Yooji veut désormais mettre les petits pots dans les grands. La start-up née en 2013, qui produit des aliments surgelés bio pour bébé, doit désormais passer la vitesse supérieure et faire connaître ses produits. Pas si simple car si les surgelés constituent un segment à part entière, celui-ci est tout nouveau sur le marché de l’alimentation
pour les tout-petits
. « Après une phase de R&D, puis de développement des produits et, enfin, de démarrage des ventes, nous devons désormais nous faire connaître et installer cette nouvelle catégorie de produits », résume Jérémy Strohner qui dirige Yooji depuis le début de l’année. C’est l’enjeu de la levée de fonds de 7,5 millions d’euros, bouclée en juillet, qui vient d’être annoncée. Les actionnaires historiques, Capagro Innovation, Caravelle, un pool de personnes physiques, ainsi que
Danone Manifesto Ventures (arrivé en 2017)
, ont été rejoints par deux nouveaux investisseurs : le fonds néerlandais Pymwymic et DS Participation.

Un nouveau tandem à la tête

Le fondateur de Yooji, Frédéric Ventre, a eu l’idée du concept après avoir mené une mission en tant que banquier d’affaire auprès d’un industriel du surgelé en difficulté. Ce père de famille nombreuse imagine alors d’appliquer cette technique au marché de l’alimentation pour bébé et se mue en entrepreneur. La jeune entreprise met au point une technique de cuisson à basse température qui permet de conserver les propriétés gustatives et nutritionnelles des aliments. Elle travaille aussi sur les textures afin de pouvoir les émietter ou de les proposer sous forme de bâtonnet que l’enfant peut manger avec les doigts. Yooji se dote également d’un site industriel très performant de 400 mètres carrés sur l’Agropole d’Agen.

Depuis le début de l’année Frédéric Ventre, qui reste au capital, a été remplacé dans ses fonctions opérationnelles par les actionnaires qui lui ont préféré des professionnels du marketing de l’alimentaire. Jérémy Strohner, qui a pris les rênes de Yooji, est passé par Danone et Heineken. Il est secondé par Charlotte Lempereur, une ex d’Orangina Suntory qui est chargée du marketing et de l’innovation. Pour le nouveau tandem, le principal défi a été de trouver le bon positionnement pour les produits Yooji. « Dans un supermarché, le rayon des articles pour bébé n’a pas de frigo et dans celui des surgelés nous serions un peu perdus au milieu des frites et des pizzas », explique Jérémy Strohner.

Dès lors, les nouveaux dirigeants ont choisi de se concentrer sur un petit nombre de 350 points de vente « dans des zones de chalandise bébé » mais, surtout, de développer la vente sur Internet avec livraison à domicile par colis réfrigérés sur rendez-vous. Ils espèrent également passer des accords avec des spécialistes comme Picard ou Thiriet.

Se faire connaître

Yooji, qui a levé 15 millions d’euros depuis sa création
, va aussi doper sa communication. Objectif : faire connaître la gamme de 24 produits vendus en petites portions à doser qui, combinées ensemble, permettent de préparer quelque 700 repas différents. « Nous voulons montrer que nous sommes très proches du fait à la maison », explique Jérémy Strohner. D’ici à la fin de l’année, la jeune entreprise va investir 500.000 euros dans une campagne de communication exclusivement menée sur les réseaux sociaux. Un tiers de l’argent levé devrait ainsi être investi dans la communication dans les années à venir. L’objectif pour l’entreprise est d’atteindre la rentabilité d’ici à 2021 et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros à l’horizon de 2025.

 Correspondant à Bordeaux

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