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« Moins de notifications, mais mieux », Marketing et Vente

« Moins de notifications, mais mieux », Marketing et Vente

L’utilisateur de smartphone reçoit en moyenne 63,5 notifications par jour, la plupart considérées comme « non utiles ». L’impact sur l’attention et la productivité est bien documenté, et le phénomène d’addiction à la dopamine produite par l’alerte numérique connue du public. Happée par nos machines pleines d’invites sonores et visuelles, notre attention s’épanche et notre santé mentale (celle de nos enfants, aussi) y perd sérieusement au change.

Sociologues, psychologues, neuroscientifiques, médecins et même entrepreneurs tech chevronnés sont unanimes : ce crack digital dégrade notre quotidien et nous conduit à une apocalypse cognitive, aggravant encore le syndrome Fomo, « fear of missing out », la peur de rater quelque chose. Entreprises et créateurs d’apps ont à en répondre. Voici quelques pistes pour limiter les excès.

Mieux notifier

Redonner un sens aux notifications. Google vient de lancer Heads Up, une application d’un nouveau genre. Son objectif : vous souvenir de lever la tête lorsque vous marchez et de décoller les yeux de votre smartphone afin d’éviter les collisions. Nous en sommes donc là… Moins notifier mais mieux : telle est la responsabilité des concepteurs d’application et des employeurs.

Certains médias s’y sont mis en proposant une réelle hiérarchie de l’information et en limitant les push. D’autres entreprises, gagneraient à s’inspirer de solution comme Everbridge, spécialisée dans les situations critiques (sécurité des personnes, continuité de l’activité…) qui nécessitent une force de réaction rapide et collective. En tout cas, il faut rendre à la notification sa capacité à fédérer un engagement collectif plutôt que d’encourager une sursaturation individuelle nocive.

Couvre-feu numérique

Ne pas notifier quand il n’y a pas interaction directe. « Une telle vient de publier du contenu pour la première fois depuis un moment » (Instagram). « N’oubliez pas de capturer les moments inoubliables ce week-end » (Prisma). « Nous avons trouvé plusieurs épingles susceptibles de vous intéresser » (Pinterest). « Félicitez untel pour ses dix-sept ans chez… » (LinkedIn). La liste est longue des apps et outils d’entreprise qui vous notifient quand il ne se passe… rien.

Dans l’économie de l’attention qui régit le numérique, l’objectif est limpide : nous forcer la main pour revenir sur l’application, encore et encore. Par défaut, ce type de d’alerte gagnerait grandement à être désactivé.

Appliquer un couvre-feu numérique. Insidieuse la lumière bleue qui émane 24h/24 7j/7 de nos appareils et vient parasiter jusqu’à nos cycles circadiens. Certains comme Swrve ou Pendo, qui optimisent entre autres les heures auxquelles la notification capte sa cible, aident des milliers d’apps à comprendre que déranger un client la nuit, c’est le perdre. Stoppons les notifications nocturnes !

Notion de fréquence

Rendre le pouvoir à l’utilisateur. Quand on fait la démarche d’ajuster les paramètres de notification sur Facebook, par exemple, le message est clair : « Vous ne pouvez pas désactiver toutes les notifications, mais vous pouvez choisir celles que vous souhaitez recevoir et par quel moyen. » S’ensuit alors un choix parmi 16 types principaux de notifications et quatre moyens de les recevoir (in-app, mail, texto ou dans le navigateur). Faites le calcul… Et, pour peu que vous ayez rejoint plusieurs groupes ou que vous participiez de temps à autre à des événements, l’exercice se complique encore singulièrement.

Halte ! Revenons à des principes simples, accessibles à toutes et tous, tout en renforçant la notion de fréquence pour pouvoir régler la périodicité des notifications et leur volume.

Réguler l’interruption digitale, c’est un rapport à l’autre et à soi différent. Collectivement, nous devons avoir le courage de nous confronter à la folie ambiante et de redonner à chacun son espace vital.

Laurence Borde et Eric Villemin sont membres des Company Doctors, réseau de consultants en entreprise.

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